Formation hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale obligatoire de 14h et seulement en présentiel, a ne pas confondre avec HACCP qui peut se faire en E-Learning.
Hygiène alimentaire , formation obligatoire, Quels sont les établissements concernés ?
Les établissements de restauration commerciale concernés sont les suivants :
- Restauration traditionnelle
- Cafétérias et libres-services
- Restauration de type rapide
Le HACCP ? une norme?
En fait le HACCP n’est pas une norme c’est plutôt un Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (Hazard analysis and critical control points).
Donc notre formation Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale comprend un module HACCP mais ce n’est qu’un parmi d’autres séquences.
Ce qui est nouveau depuis 2023
Évolution de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale
Depuis le 1er janvier 2023, la formation relative à l’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale prévue à l’article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime ne sera plus éligible au financement du compte personnel de formation (CPF).
Depuis la publication de l’arrêté du 23 novembre 2022 modifiant quatre arrêtés relatifs à diverses formations réglementées du ministère chargé de l’agriculture publié au Journal officiel du 6 décembre 2022, cette formation ne peut être dispensée qu’en modalité présentielle. La modalité de mise en œuvre de la formation à distance n’est pas autorisée.
Pour information, la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale est différente des formations HACCP, avec lesquelles elle est souvent confondue et parfois commercialisée comme tel à tort.
Les formations HACCP
Les formations HACCP sont obligatoires selon la réglementation européenne (paquet hygiène) et concernent tous les opérateurs en contact avec des denrées alimentaires. La procédure HACCP relève d’une démarche de contrôle interne pour réduire les risques de contamination des denrées, et est donc très différente de la formation « Hygiène alimentaire en établissement de restauration commerciale ».
![](https://app.ascopi.com/wp-content/uploads/2024/02/Sans-titre-3.png)