SSIAP 3 ou comment devenir chef de de sécurité incendie et d’assistance aux personnes Ascopi
Qui peut devenir SSIAP 3 ? Toute Personne titulaire du SSIAP2 en exercice depuis au moins 3 ans souhaitant évoluer vers un poste de SSIAP3.
Comment devenir SSIAP 3 si je ne suis pas SSIAP 2? Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 4 vous pouvez postuler à la formation SSIAP 3.
Ascopi vous permet de recycler ou de remettre à niveau vos diplômes SSIAP 1, SSIAP 2 ou SSIAP 3.
La réglementation incendie impose à certains sites, qui accueillent du public ou qui sont d’une grande hauteur, la présence d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personne. Tous les agents de sécurité travaillant dans ce service doivent être titulaires d’une qualification SSIAP de niveau 1, 2 ou 3.
Le recyclage doit être effectué tous les trois ans. Afin de pouvoir continuer à exercer votre profession, venez suivre notre formation recyclage S.S.I.A.P
Passez la Formation SSIAP 3 dans l’Hérault si vous souhaitez acquérir les connaissances d’un agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Condition d’accès à l’examen
- Etre apte médicalement
- Être titulaire du SSIAP 2 et avoir exercé l’emploi de chef d’équipe de service de sécurité incendie pendant trois ans ou être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV)
- être titulaire de l’AFPS ou du PSC1 depuis moins de 2 ans, soit CFAPSE, PSE1 ou SST en cours de validité
Formation
La formation SSIAP 3 se fait par groupe de 12 stagiaires maximum.
La durée totale indicative est de 216 heures (hors examen et temps de déplacement) sur 2 sessions de 3 semaines non consécutives
Quel métier avec le SSIAP 3 ? Vous pourrez travailler en tant que Chef de service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes. Le SSIAP 3 encadre des équipes de sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).
Evaluation
Examen du SSIAP 3 : le déroulement des épreuves
L’examen du SSIAP 3 se compose de 3 épreuves : 2 épreuves écrites et une épreuve orale.
Épreuve écrite 1
À nouveau, et comme pour chaque niveau du SSIAP, la première épreuve écrite du SSIAP 3 est un QCM. Vous serez donc soumis à une série de 40 questions à choix multiple et vous bénéficierez de 40 minutes pour y répondre le mieux possible.
Épreuve écrite 2
C’est la plus longue de toutes les épreuves du SSIAP, elle dure 2h30. Au cours de cette épreuve, il vous sera demandé de rédiger une notice technique de sécurité à partir de plans portant sur un regroupement d’établissements non isolés de première ou de deuxième catégorie.
Épreuve orale
Il s’agit d’un échange avec un jury qui vous interrogera sur les différents points du programme de la formation du SSIAP 3 afin de juger votre niveau de connaissance et de compétence. Cet entretien oral dure 15 minutes.
La validation de l’examen
Pour obtenir votre diplôme, vous devrez avoir obtenu la note minimum de 12/20 aux épreuves écrites et avoir satisfait aux attentes du jury pour l’épreuve orale afin d’être déclaré « apte ».
Enfin, cette formation s’effectue en présentiel.
la durée de la formation est de 216 Heures – 10/02 au 28/02/2025 puis du 10/03 au 28/03/2025
agrément en cours : tarif HT
avec livre / réglementation 3500 €
sans livre / réglementation 3200 €