Vous voulez devenir Accompagnant Éducatif et Social, inscrivez vous pour faire votre VAE et obtenir votre diplôme d’état !
Tous les renseignements sont visibles sur https://vae.gouv.fr/
La VAE DEAES : Valider ses acquis de l’expérience pour devenir Accompagnant Éducatif et Social.
Le DEAES est un nouveau diplôme créé en 2016 et révisé en 2021, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre.
FRANCE COMPETENCES : rncp 36004
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/
Métiers possibles en tant que AES – Accompagnant Educatif et Social
du niveau de qualification Niveau 3
Code(s) NSF
332 : Travail social
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44022 : Aide médico-sociale
44089 : Animation personne âgée
44079 : Animation personne handicapée
44028 : Auxiliaire vie sociale
Description générale de l’ Accompagnant Éducatif et Social
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu’elle soit verbale ou non verbale.
Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée.
Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
- Objectif
L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante.
Il accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement
- Public concerné
Tout public
Capacités : parcours individualisé
- Prérequis
- Maîtriser des savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Avoir un projet professionnel validé dans le secteur du service à la personne
- Avoir les aptitudes physiques compatibles avec l’activité professionnelle
- Modalités d’accès
- Information collective ou entretien individuel
- Entretien de motivation
- Entretien individuel de positionnement (pour les candidats retenus) : construction du parcours selon le projet et éventuelles allégements et/ou dispenses
- Modalités pédagogiques
- Présentiel
- Mixte
- Alternance
- A distance (FOAD)
- Compétences professionnelles visées
- Compétences attestées :
- Le diplôme est structuré en cinq blocs de compétence :
- 1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- 2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- 3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- 4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- 5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
- Modalités d’évaluation :
- Bloc de compétence 1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- – Epreuve écrite- étude de cas pratique
- – Présentation d’un dossier de pratique professionnelle évalué par l’établissement de formation
- Bloc de compétence 2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :
- – Etude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort permettant au candidat d’exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d’accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
- Bloc de compétence 3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :
- – Présentation orale à partir d’un document élaboré par le candidat d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de stage
- Bloc de compétence 4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :
- – Présentation orale d’une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
- Bloc de compétence 5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :
- – Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d’une situation proposée par l’établissement de formation
Pas de passerelle, vous devez valider les 5 blocs de compétences pour finaliser votre parcours et obtenir votre diplôme.
Toutefois, Chaque bloc de compétence (5 blocs au total) se valide individuellement. Vous pourrez valider ultérieurement des blocs non acquis.
- Durée : à définir après 1 premier RDV
- Lieu : National
France entière : formation seulement en FOAD (à distance)
Région Occitanie – département 34 : Boujan sur Libron, Béziers, Agde, Montpellier
Nos locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Nous contacter pour tout autre aménagement spécifique selon la nature du handicap
- Les intervenants
Tous nos formateurs sont expérimentés dans leur domaine d’expertise (+ de 20 ans)
- Responsable de formation/Référent pédagogique
Contact : Stéphanie CHIESA – Responsable et référente des Titres Professionnels/VAE
Mail : stephanie.chiesa@ascopi.com
Tel : 06 65 01 11 66
Site : www.ascopi.com
- Contenu de l’offre VAE
ACCOMPAGNEMENT ET ELABORATION LIVRET 1 ET 2
PREPARATION A L EXAMEN
SUIVI JUSQUE OBTENTION DU DIPLOME
DIPLOME(E)S : Nous continuons à vous accompagner et vous aidons à la création de vos outils (cv, lettre de motivation, canaux de communication externe…)
- Modalités d’évaluation
Evaluation en cours de formation (ECF)
Evaluation de satisfaction
- Sanction/Validation
VAE diplôme DEAES (niveau 3)
1) Epreuve écrite- étude de cas pratique
2) Présentation d’un dossier de pratique professionnelle évalué par l’établissement de formation
Finalisation : Présentation à un jury mise en place par le certificateur
En détail :
PROCESSUS D EVALUATION D UNE VAE DEAES
Accompagnement de votre VAE Livret 1 espace candidat sur France vae + Livret 2
L’obtention de la VAE DEAES s’appuie sur un oral devant un jury de la DRIEETS de votre région. L’oral durera une heure et sera face à un jury composé de deux professionnels : un accompagnateur VAE et un travailleur social (DEAES ou éducateur spécialisé, par exemple).
Présentation initiale et instructions :
Le jury, composé d’un accompagnateur VAE et d’un travailleur social spécialisé (DEAES ou éducateur spécialisé), reçoit et étudie votre dossier avant l’oral.
À votre arrivée devant le jury, l’un des membres vous expose le déroulement de l’oral, sa durée (60 minutes) et rappelle le nombre de compétences à évaluer selon vos dispenses.
Présentation personnelle :
Vous disposez de 10 minutes pour présenter votre parcours, vos motivations et vos expériences.
Évaluation et échanges :
Pendant 50 minutes, les membres du jury posent des questions sur les expériences que vous avez mentionnées dans votre dossier.
Si des activités en lien avec les compétences du DEAES manquent, le jury peut demander des informations sur d’autres expériences vécues.
Décision et communication des résultats :
Après votre départ, le jury délibère et valide tout ou partie des blocs de compétences.
Une réunion plénière décide de la validation finale.
Les résultats sont disponibles sur le portail de l’ASP si vous avez autorisé leur publication et si vous avez fourni l’attestation de formation AFGSU.
Nota : Il est possible de passer l’oral sans l’attestation AFGSU, mais la DRIEETS ne communiquera les résultats qu’après sa présentation.
Chaque bloc de compétence (5 blocs au total) se valide individuellement. Vous pourrez valider ultérieurement des blocs non acquis.
- Coût de la formation
Financement de la formation : FRANCE VAE, France Travail, OPCO, CPF, Employeur, financement personnel
Prix : 2000€ HT